Séances d’arthérapie en individuel à Aubenas
Je choisis d’utiliser le terme « arthérapie* » au lieu de « art-thérapie » plus couramment utilisé. Art et thérapie en un mot, sans tiret qui les unit ni espace qui les sépare. Les ateliers n’ont pas pour objectif, contrairement à des ateliers d’arts plastiques, de transmettre des techniques, de produire des œuvres d’art, mais d’utiliser les matériaux comme support d’expression et comme tiers dans la relation. Aucune compétence n’est donc requise ni attendue. Les matériaux et techniques que je propose comme mediums sont divers, des « classiques » d’atelier comme la peinture, le dessin, le modelage et le collage, mais aussi des matériaux plus inhabituels et des matériaux de récupération glanés ici ou là qui deviennent matériaux de création. De la plus traditionnelle à la plus insolite, chaque matière a ses propres spécificités et son propre potentiel. Elle vient donc solliciter des éléments différents chez la personne qui va à sa rencontre.
L’arthérapie permet d’exprimer ce qui ne peut être dit avec des mots. Le langage plastique via l’accompagnement de l’arthérapeute, ouvre une porte vers l’indicible. De par ma formation, j’aurai une oreille et un regard attentifs et bienveillants, sans jugement aucun sur les productions. A l’atelier, ce n’est pas tant l’œuvre finale qui compte mais plutôt le processus de création. Mes propositions sont orientées à la fois par les centres d’intérêt du participant mais aussi par ce qui me semble pertinent pour l’accompagner au fur et à mesure de son cheminement.
L’atelier est un espace d’expression des éprouvés corporels et psychiques, ce qui s’y « dit » à travers la matière est à l’image de ce qui se vit intérieurement. C’est un espace qui propose de travailler la matière pour travailler sur soi-même, de créer pour se recréer.
L’arthérapie s’adresse à toutes les personnes souhaitant un accompagnement thérapeutique sans passer principalement par le langage verbal. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles elle peut être conseillée :
- Stress post-traumatique
- Hypersensibilité
- Anxiété
- Manque de confiance en soi
- Difficultés relationnelles
- Deuil
- Déprime
- Dépression
- Difficultés scolaires
- Hyperactivité
- Difficultés à lâcher prise
- Douleurs chroniques
Cette liste est loin d’être exhaustive. Il peut aussi s’agir pour vous d’une démarche de développement personnel destinée à être plus en accord avec vous-même, à mieux cerner vos failles et vos forces, à vous aider à franchir des obstacles dans votre parcours de vie, toutes les raisons qui peuvent amener à envisager une thérapie.
*Arthérapie : terme employé par Sara Pain, agrégée de philosophie et psychologue qui s’est consacrée aux troubles de l’apprentissage et de la créativité et cofondatrice - avec Gladys Jarreau - de l’ATEPP-CEFAT