Mon parcours
Très jeune, je me suis orientée vers les métiers de l’humain, les notions d’aide et d’accompagnement de l’autre m’apparaissant essentielles dans ma pratique. Titulaire d’une licence de psychologie et du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, j’ai exercé pendant une vingtaine d’années en tant qu’éducatrice auprès d’enfants, d’adolescents et de familles (Centre de rééducation, IME, centre maternel, lieux d’accueil enfant-parent…). J’ai toujours eu un intérêt pour la pratique des arts plastiques comme mode d’expression, notamment lorsque l’accès au langage oral n’est pas possible ou difficile. J’ai ressenti ces bienfaits à titre personnel dès l’adolescence, cette période de tempête émotionnelle pendant laquelle mettre des mots sur les ressentis peut s’avérer compliqué.
Lorsque j’ai découvert l’art-thérapie, cela est devenu une évidence dans mon parcours. J’ai suivi les trois années de formation à l’ATEPP-CEFAT Les Pinceaux à Paris et j’ai obtenu la certification professionnelle d’art-thérapeute . Pendant ce cursus, j’ai eu l’opportunité d’effectuer des stages, en Foyer d’Accueil Médicalisé, en école dans le cadre du Programme de Réussite Educative et en IME auprès d’adolescents autistes. J’ai également animé des ateliers d’expression plastique pour enfants dès 2 ans, pour adolescents dans le cadre d’un Contrat Local d’Accompagnement Scolaire et des ateliers parent-enfant.
Actuellement, j'anime des ateliers pour l'Association France Alzheimer, des ateliers pour personnes isolées dans le cadre du CCAS d'Aubenas. Je travaille en partenarait avec le DITEP Home Vivarois pour l'accompagnement de jeunes. Je fais également partie du collectif de l'association Miroir, notamment dans le cadre des accompagnements ESFT (éducatif, social, familial et thérapeutique à travers l'art).
J’exerce selon le code de déontologie de la Fédération Française des Art-thérapeutes.
Plastiquement, je me définis plus comme une chercheuse que comme une artiste. J’aime découvrir, explorer et tester les matières et les techniques. J’ai notamment réalisé un travail de recherche sur le scotch, ses particularités, ses limites, et son potentiel à devenir matière créative. J’ai retracé ces explorations dans un écrit intitulé « Malléabilité de la transparence - Créer du relief en jouant avec la lumière ».
Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. Paulo Coelho